Le Terrier écossais est un petit chien qui adopte une allure fière et digne lui conférant un air so british, dont il détient farouchement le secret. C’est un petit chien trapu et vif qui donne l’air de faire une grande activité assortie à une grande puissance, le tout en mode petit format. Même s’il est de petite taille, laquelle est parfaitement adaptée pour la chasse dans les terriers, il arbore une allure très digne. La taille d’un chien adulte se situe entre 25 et 28 cm (soit de 10 à 11 pouces) si le poids est dans les 8 à 10 kg (soit de 18 à 22 livres).
Les origines du Terrier écossais
Déjà présent à l’époque des Romains, le Scottish terrier ou le Terrier écossais est, ni plus ni moins, le plus ancien de sa catégorie. Il faut savoir qu’on a découvert une statuette de bronze le représentant près du Vallon d’Adrien, lors des fouilles de Covertina’s Well. Il fut également découvert en Grande-Bretagne vers 1875, pendant des expositions canines. Son utilisation se concentrait sur la chasse à la vermine si les blaireaux, les putois ainsi que les renards étaient ses proies favorites. L’histoire raconte qu’il n’atterrit en territoire français qu’en 1930. Son développement s’élargissait en territoire européen dans les années 50, pendant la période de redécouverte de robes de couleur, ayant donné un renouveau à la race. Aussi, le premier Club officiel du Scottish Terrier vit le jour vers 1882. De nos jours, il est grandement considéré et apprécié en tant que chien de compagnie, une fonction qu’il assume avec grâce et excellence.
Les caractéristiques et l’entretien du Terrier écossais
La robe d’un Terrier écossais peut varier entre le noir, le froment, le poivre et sel ainsi que toutes leurs nuances. Son poil de surface est rêche, épais ainsi que dur si le sous poil est dense, laineux et d’un brin court. Sa tête se caractérise par un crâne plat. Ses yeux en forme d’amande adoptent une couleur foncée, habituellement dans les déclinaisons de brun foncé. Ses oreilles droites sont pointues et parfaitement dessinées, bien assorties avec une truffe noire. Sa queue est large à la base et possède une longueur moyenne, pouvant être un peu courbée si elle est portée bien droite.
Pour ce qui est de l’entretien, son pelage impose un entretien particulier. Il serait préférable qu’il soit traité et choyé par un toiletteur professionnel, au moins une fois tous les trimestres. En aucun cas, sa robe ne doit point être tondue. Si on veut entretenir sa belle fourrure, le professionnel conseillera plutôt l’épilation au lieu de la tonte. Son propriétaire doit s’imposer une séance de brossage hebdomadaire, qui est très essentielle à sa santé et à la beauté de son magnifique pelage.
La santé du Terrier écossais
Côté santé, le Terrier écossais n’a pas de pathologie spécialisée à la race s’il peut être sujet à des problèmes de peau. D’ailleurs, il est plus exposé si son toilettage n’est pas exécuté régulièrement ni de façon appropriée. D’une manière générale, il jouit d’une excellente santé et d’une bonne longévité, pour être robuste physiquement. En effet, son espérance de vie tourne autour de 11 ans. Ainsi, il a un estomac fragile s’il faut obligatoirement lui donner sa ration quotidienne en deux repas, pour empêcher les problèmes d’ordre digestif. Dans tous les cas, les sucreries sont à proscrire puisqu’il a l’embonpoint facile. Par ailleurs, la crampe est une tare habituelle à cette race de chiens. Comme symptômes, il se déplace difficilement si son dos est crispé dans ses moments d’énervement. Heureusement, cette crampe ne réduit pas son espérance de vie. Il faut essayer de l’apaiser au mieux pour que les troubles n’apparaissent que rarement.
Le Scottish terrier et son éducation
Le Scottish terrier est un chien réputé être indépendant. Il a tendance à ne posséder qu’un seul maître, ce qui ne veut pas dire qu’il n’obéira pas aux autres membres de la famille. Ordinairement méfiant, il n’est quand même pas agressif à l’égard des personnes qui lui sont étrangères même s’il a tendance à faire des aboiements puissants, essayant de les impressionner. Comme qualité, le Terrier écossais aime jouer avec les enfants pour être affectueux et joyeux. Il est très attaché à son maître. Quand on le laisse à la maison, il fait preuve de beaucoup de calme. Même s’il peut vivre sans problème en appartement, son propriétaire doit lui proposer de longues promenades chaque jour. Cela permettra de le distraire pour qu’il ne se lâche pas sur le jardin, pour le mettre sens dessus dessous.
Côté éducation, le Scottish terrier a un fort tempérament. Ainsi, il doit être dompté avec un dressage ferme. On doit absolument lui apprendre à obéir à son propriétaire ainsi qu’à la vie familiale. Cependant, la brutalité est à exclure, il faut rester strict au plus juste. Il faut également le faire socialiser assez tôt pour qu’il ne s’en prenne pas aux visiteurs.